C’est le contre-pied du mois de novembre d’Epsiloon.
Pour Lauren Eskreis-Winkler : « …on a tendance à minimiser le travail nécessaire pour pouvoir tirer profit d’un échec : on pense à tort que l’expérience est automatiquement traduite en savoir. On oublie trop souvent que pour en tirer des enseignements – et donc s’en servir pour réussir ensuite – il faut se mettre à l’écoute, réfléchir, bref, fournir un effort… »
En aéronautique, cet effort s’appelle le DÉBRIEFING. En particulier dans l’aviation de chasse, automatique après chaque mission, avec tous les participants, selon un process identique partout dans le monde. Quel était notre plan d’action prévu ? Que s’est-il passé ? Qu’avons-nous appris ? 🤔
Progresser, pas à pas, inexorablement. 🚀
Spoiler alert : on devient pilote de chasse en utilisant des méthodes de travail efficaces, en capitalisant le savoir et les expériences vécues. 😉
Dans la continuité de mon dernier post, https://lnkd.in/dxdzqTQE, je vous propose de découvrir les outils aéronautiques qui feront progresser vos équipes au quotidien.
« Cessez de résoudre des problèmes, construisez des solutions » Philippe BIGOT – Coaching Orienté Solution©
Commentaire d’Arnaud Tonnelé, une pointure du coaching d’organisation :
Merci de ce post, Olivier.
Au bout de quelques décennies, je suis toujours surpris de voir à quel point l’outil du débriefing, ou, plus largement, du retour d’expérience, est peu utilisé, malgré son coût quasi nul.
Sur la base du principe qu’un problème qui ne trouve pas de réponse est sûrement la solution à un autre problème (l’utilité du symptôme, disent les thérapeutes), j’en suis venu à proposer une hypothèse :
👉 Apprendre, c’est faire autrement. Or, changer ses pratiques (voire ses croyances) est difficile. Pour tout le monde.
👉 Donc, il peut être tentant de continuer comme on fait, même si cela ne marche pas (ce que Palo Alto a immortalisé avec sa formule du Toujours plus de la même chose). On place ses croyances et ses pratiques avant ses résultats.
👉 Et si l’on souhaite continuer sans rien changer, que fait-on ? On ne débriefe pas, on ne fait pas de retour d’expérience.
L’absence de débriefing protège les croyances.
Post à retrouver sur Linkedin en suivant ce lien.